Création de contenu

Comment construire une stratégie de marketing de contenu qui fonctionne.

Retour
The Social Line Line

Aujourd’hui je vous parle du marketing de contenu, il y a une bonne et une mauvaise façon de procéder. Si vous le faites mal, vous allez perdre beaucoup de temps. Au contraire si vous le faites bien cela génère plus de prospects que le marketing traditionnel.

Qu’est ce que le marketing de contenu ?

On peut définir le marketing de contenu comme une approche marketing basée sur la création et le partage de contenu à forte valeur, pertinent et consistent, autour de votre métier dans le but d’attirer et/ou de fidéliser une audience prédéfinie. Cette approche consiste à attirer des prospects, leur apporter de l’information objective et ainsi les aider à résoudre leurs problèmes. Cette stratégie vous permet de vous placer en tant qu’expert de votre marché. Ce n’est plus vous qui allez vers vos prospects, mais ce sont eux qui viennent à vous pour obtenir des informations.

En marketing de contenu, vous ne vous vendez pas, vous apportez de l’information, et la différence est grande.

Si vous offrez de l’information pertinente et précieuse à votre audience vers qui pensez-vous qu’elle se tournera en cas d’achat ? Vous ou un concurrent ? Je suis sûr que vous avez la réponse !

Suivez ces étapes pour démarrer sur de bonnes bases ou pour savoir ce que vous faites correctement et ce que vous faites mal dans votre propre stratégie de marketing de contenu.

1. Créez du contenu qui attire un public spécifique

Évitez la généralisation à tout prix. Bien sûr, un trafic élevé et beaucoup d’engagement sont attrayants je vous l’accorde, mais plus votre message est précis, mieux c’est.

Élargir votre stratégie de contenu pour privilégier la quantité à la qualité peut vous faire passer du temps sur des personnes (et du contenu) qui ne conviennent tout simplement pas à votre entreprise.

Le marketing de contenu a pour objectif d’attirer, d’informer et de convertir des prospects. Une diffusion trop large entraînera une audience qui ne correspond pas bien à ce que propose votre entreprise. Au lieu de cela, concentrez-vous sur qui vous visez. Étudiez votre public idéal et travaillez pour créer un contenu qui résonne avec eux, pour finalement les attirer dans votre produit ou service.

2. Créez du contenu qui soit le meilleur

Lors de la création de contenu, affinez la voix de votre marque afin de pouvoir vous connecter avec votre public de manière humaine et réelle. Assurez-vous que votre contenu est conçu de manière simple et facile à lire. Votre objectif doit être non seulement d’éduquer et d’éclairer, mais également d’être une source d’information/d’inspiration pour votre public.

Vous pouvez utiliser votre concurrence comme point de repère, pas comme source d’inspiration. En tant que petite entreprise, ne perdez pas votre personnalité et votre authenticité.

3. Planifiez méticuleusement votre contenu

La création du contenu peut sembler être le plus gros du travail, mais ce n’est pas le cas. Votre processus de marketing de contenu devrait être consacré à la rédaction du contenu mais également sur la planification et la recherche, deux étapes tout aussi importantes.

Votre marketing de contenu doit être soigneusement planifié. Si vous ne savez pas comment procéder dans le processus de planification de contenu, je vais créer un document pour vous.

Le marketing de contenu bien fait est élaboré et planifié, non créé et partagé sur un coup de tête.

4. Utilisez les données pour générer votre contenu

Découvrez quelles sources de trafic, types de contenu et techniques de partage de contenu poussent les visites et les conversions de votre public. Utilisez ces analyses pour travailler plus intelligemment, évitez la méthode « je publie et on verra bien » en alignant stratégiquement votre contenu avec des données qui prouvent qu’il sera vu, consommé et apprécié. Vous gagnerez beaucoup de temps, d’énergie ou de résultat.

Aujourd’hui nous avons accès aux données directement sur les réseaux sociaux ou alors avec Google Analytics pour le trafic de votre site web. Utilisez ces données pour inspirer de futurs contenus et stratégies de partage.

Bien que les données puissent inspirer de nouvelles directions pour votre contenu, ne la laissez pas ralentir votre créativité ou supprimer l’élément humain de votre contenu. Enfin, les données peuvent vous permettre de tester et de mesurer en permanence. N’arrêtez pas d’explorer simplement parce que vous avez trouvé un format, un programme ou un type de contenu qui fonctionne bien. Assurez-vous que votre stratégie reste suffisamment agile pour résister à l’épreuve du temps.

5. La quantité de contenu

Il est important de garder un œil sur les événements actuels, les tendances et les actualités. Cela devrait satisfaire une partie de votre marketing de contenu. Le marketing de contenu doit être également rempli de contenu passé. Jetez un œil aux articles que vous avez publiés et partagés dans le passé. Qu’est-ce qui a bien fonctionné? Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné? Quels types d’engagement de commentaires, de partages avez-vous reçus.

Bien qu’il soit bon de continuer à produire des pièces fraîches, cela ne doit pas être votre stratégie de marketing de contenu dans son ensemble. Ce qui a fonctionné dans le passé a fonctionné pour une raison, cette raison mérite d’être étudiée et comprise.

Le marketing de contenu permet de préparer un prospect à l’achat. Contrairement à la publicité, la création de contenu permet d’agir sur le fond. Le contenu est consommable à souhait, quand vous vous voulez. Ce sont vos clients qui décident quand ils veulent le consommer, alors qu’une pub est subite et vos clients n’y sont pas toujours réceptifs.

Vous pourriez aimer ces articles