Création de contenu

Pourquoi l’activité de veille est extrêmement importante.

Retour
The Social Line Line

Il est extrêmement important pour une entreprise de comprendre l’univers dans lequel elle évolue pour détecter les opportunités et anticiper les risques. La veille vous oblige à être sans cesse à l’écoute de votre environnement, et être toujours en alerte pour avoir une longueur d’avance.

À quoi ça sert ? La veille alimente la réflexion, donne des idées nouvelles et facilite la prise de décision.
Une veille régulière rend plus agile aux changements et permet d’être proactif.

Il existe différents types de veilles à mettre en place.

La veille marketing et commerciale. 

Elle consiste à collecter, traiter et diffuser des informations sur votre marché et ses produits. Il s’agit donc de l’étude de votre marché, de l’étude de votre clientèle et de vos fournisseurs. Elle vous permet de mieux comprendre votre secteur, vos clients, et vos produits pour améliorer la pertinence de votre offre et vos publications sur les réseaux sociaux.

La veille concurrentielle. 

Comme son nom l’indique, la veille concurrentielle consiste à régulièrement surveiller ses concurrents et les nouveaux entrants sur son marché. Elle a pour but de surveiller plusieurs canaux pour en tirer des données utiles.

La veille d’opinion. 

Elle consiste à recenser et analyser les opinions des consommateurs. Votre mission de valoriser ces informations. Cela va permettre de mieux connaître les attentes des clients, et créer des publications dans l’air du temps, mais aussi d’élargir votre audience.

La veille technologique. 

Dans ce secteur, on parle notamment de toutes les évolutions, et par exemple des nouvelles fonctionnalités des réseaux sociaux. Elle est donc aussi envisagée comme une source de créativité et d’innovation importante. Les médias sociaux évoluent rapidement, et il est aujourd’hui nécessaire d’être à l’affût des nouvelles tendances pour adapter ses méthodes aux pratiques actuelles.

Alors comment réaliser une veille efficace.

1_ Choisissez vos axes de veille

– Identifiez les mots-clés pertinents
– Soyez sélectif, vous ne pourrez pas tout suivre.

2_ Sélectionnez vos sources

– Avec les mots clés que vous avez identifiés, recherchez les sites Internet, blogs, vidéos, newsletters traitant du sujet. Ne consultez pas toujours les mêmes sources, restez curieux.
– Les sites d’actualité (grands noms de la presse) ou leurs rubriques spécialisées.
– Suivez sur les réseaux sociaux les experts ou personnes influentes sur le sujet.
– Les sites ou blogs de vos concurrents.

3_ Instaurez un rituel quotidien

– Choisissez votre horaire en fonction de votre activité.
– Le rituel de veille sera associé au rythme de votre activité.

4_ Exploitez les données intéressantes

– Traitez toutes les informations que vous jugez intéressantes.
– Copiez les liens url pour les retrouver facilement.
– Soyez curieux, demandez-vous toujours pourquoi telle ou telle publication, et postez. Cela vous donnera des idées de nouveaux contenus ou actions à destination de votre communauté.

 

Mais comment faire lorsqu’il y a autant d’informations à recueillir ?

Voici quelques outils gratuits qui vont vous aider dans votre veille.

Utilisez les réseaux sociaux, abonnez-vous à des comptes inspirants, informatif et concurrentiel.  Twitter vous permettra de découvrir ce que disent les personnes d’après une recherche sur un mot-clé ou #. Un des outils qui peut être combiné à Twitter, c’est TweeDeck, qui vous permettra d’avoir une vision d’ensemble de toutes les publications, qui comprend les mots-clés ou le # que vous avez recherchés, et permet également de visionner certains flux Twitter.

Google peut aussi vous permettre de réaliser une veille facilement, et parmi les outils qu’il propose, vous pouvez utiliser Google Actualités, qui publie des articles sur plus de 500 magazines et journaux en ligne. Le principe est de retrouver de l’information selon un thème choisi. Une fois la requête effectuée, l’outil sélectionne plusieurs sources. Il ne reste plus qu’à cliquer sur l’article qui semble plus pertinent. Mais il est également possible d’utiliser Google Alertes. Avec cet outil, plus besoin de chercher l’information. Elle arrive directement dans votre boite mail. Pour ce faire, il suffit de renseigner un mot clé précis, sur lequel on veut effectuer une veille, par exemple le nom de votre marque ou entreprise, et un email. Google Alertes nous informe alors des différentes sources d’informations évoquant ce mot-clé.

Vous pouvez aussi utiliser Pocket, si vous trouvez des contenus intéressants sur le Web, mais que vous n’avez pas le temps de les lire, vous pouvez les conserver pour plus tard.

Il existe un nombre important d’outils de veille. N’hésitez pas à essayer plusieurs outils, et à déterminer lesquels sont les plus pertinents pour votre entreprise, pour réaliser une veille efficace.

Vous pourriez aimer ces articles