Création de contenu

Quand dire oui et comment savoir quand dire non

Retour
Lecture 4 min

Ne rien faire est tout aussi important que produire et créer.

Rassurer-vous et ne culpabilisez pas, j’ai mis du temps à me rendre compte de ça et je ne suis pas encore toujours très à l’aise dans ce genre de situation. Les temps d’arrêt (comme en ce moment) peuvent ne pas nous sembler productifs, mais nous pouvons y voir des effets positifs si nous le pratiquons régulièrement. Je trouve que ça nous permet d’être en phase avec ce que nous voulons, mais également être plus engagé pour traverser les périodes plus intenses de l’année.  Si nous sommes toujours occupés à dire oui à tout, comment savoir ce qui est réellement important? Si nous passons du temps à recevoir sans réfléchir ce qui nous arrive, comment savons-nous ce que nous voulons consommer? Si nous n’avons pas de moments de solitude avec nous-mêmes, nous oublions à quoi ressemble notre propre voix.

Il devient plus difficile de se connaître soi-même et donc plus difficile de savoir ce que nous voulons vraiment en matière de travail et de vie. —

 

Quand dire oui  💬

Vous avez vraiment le temps. ⏱️
Ne vous contentez pas de dire oui, examinez attentivement votre calendrier avant de répondre et assurez-vous d’avoir le temps dont vous avez besoin.

Vous voulez le faire. 🙋🏽‍♀️
Cela peut sembler trop simplifié, mais si vous voulez faire quelque chose et que vous avez le temps, allez-y. Si vous ne voulez pas le faire, dites non.

Il s’aligne sur votre mission et vos valeurs.  🤍
Si vous n’avez pas de mission personnelle applicable à votre travail et à votre vie, commencez par là. Une fois que vous connaissez votre mission, cela peut être un guide. Si un élément ne correspond pas à votre destination, c’est peut-être un laissez-passer pour vous.

Vous avez les ressources pour le faire.  👩🏽‍🏫
Une fois que vous savez que vous avez le temps, que vous avez vérifié si vous voulez le faire ou non, et que vous avez décidé que cela correspond à votre mission et à vos valeurs, il est important de déterminer si vous avez les ressources pour le faire (càd des compétences, contacts, connaissances, de l’argent etc.).

Comment savoir quand dire non 💬

Vous vous sentez épuisé. 💤
Si vous vous sentez plus fatigué que d’habitude après avoir dit oui à plus de travail et d’engagements sociaux que d’habitude. Donner la priorité au repos et effacé une journée de votre calendrier pour faire quelque chose qui vous rafraîchit. Faites attention à votre énergie physique et à ce que votre corps vous dit et répondez en conséquence si vous avez besoin de temps pour vous réinitialiser.

Vous ne voulez pas le faire. 🙅🏽‍♀️
Certaines obligations professionnelles ou sociales peuvent être difficiles. Cependant, si vous ne voulez pas faire quelque chose, vous pouvez dire non et trouver un moyen de communiquer votre décision qui vous convient.

C’est en décalage avec vos objectifs. 💔
Si vous savez ce qui est important pour vous, vous pouvez déterminer ce qui ne l’est pas. Lorsque vous prenez une décision, demandez-vous si elle soutient vos objectifs et vos valeurs ou non.

Vous n’avez pas les ressources pour le faire (même si vous le souhaitez).
Parfois, nous n’avons pas le temps, la capacité physique, l’argent ou d’autres ressources pour faire quelque chose, même si nous le voulons. Peut-être que ce n’est pas un non pour toujours, mais un non en ce moment à l’attente d’un moment plus opportun.

Vous pourriez aimer ces articles