Tips photo

Comment faire de meilleures photos culinaires avec son smartphone?

Retour
Matériel Smartphone
Tips Photographie
Lieu Bloom Strasbourg
Application Snapseed
Création Contenu digital
Si j’ai créé ce journal c’est avant tout pour partager avec toi mes astuces photo. Voici mes conseils pour prendre de meilleures photos avec ton smartphone.

Angle de prise de vue

Prends le temps de te positionner sur le meilleur angle pour mettre en avant ton sujet. Fais le test n’hésites pas à bouger à changer la distance (t’éloigner ou te rapprocher) tu verras par toi-même que certains angles de prise de vues seront meilleurs. Joues avec la perspective de ton objet ou de ton sujet.

J’ai souvent entendu lors d’un déjeuner entre amis devant un beau et bon plat « Waou ta photo est carrément mieux que la mienne pourquoi ? #food » Et bien, l’angle de la prise de vue est déterminant, mais tu verras que le prochain point et d’autant plus important.

Exemple ci-dessous

La lumière

Si tu n’aimes pas le rendu de ta photo c’est probablement a cause de la lumière. Cela peut être une grosse frustration si l’on n’arrive pas à la maitriser. Ce n’est pas une surprise « la photographie permet d’obtenir une image durable des objets, par l’action de la lumière sur une surface sensible. » (définition wikipedia)

Tu l’as compris c’est un point très important pour n’importe quel appareil (smartphone, reflex, …) Le but est que tu puisses créer des photos et te dire « waouw » elle est incroyable.  La lumière peut embellir ou enlaidir une photographie alors laisse-moi te donner quelques astuces.

Ne soit pas impatient si la lumière n’est pas bonne car il est trop tard et la nuit commence à tomber, aucun problème prévoit de faire cette image le matin quand la lumière sera meilleure, ou de tout simplement accepter que cette photo tu ne pourras pas la prendre car les conditions ne sont pas bonnes.

Exemple dans un restaurant un soir avec une lumière tamisée. Si ton sujet n’est pas terrible, évidemment je ne parle pas de toi, de tes cheveux ou de ton maquillage pour un selfie « Aha », mais d’un plat peu réussi par exemple. Si ta lumière est bonne tu verras que ta photo culinaire donnera envie et sera meilleure que le cas contraire : un beau plat mais avec une mauvaise lumière. Idem pour ton selfie

Ci-dessous des images pour illustrer mes astuces.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Composition (grille)

Place des éléments dans ton cadre pour raconter une histoire ou ajoute tout simplement une présence humaine. Cela te permettra de créer une ambiance même si les éléments de sont pas entièrement lisibles sur l’image. Ta photo sera plus intéressante que de prendre le produit au milieu de celle-ci. L’oeil sera attiré par l’élément central qui se détachera naturellement du fond.

Tu trouveras peut être cette information basique mais crois moi si tu respectes ces règles tes photos n’en seront que meilleures !

 

Application mobile
que j'utilise

Snapseed est une incroyable application mobile, je vais vous faire une démo ci-dessous avec les photos prises avec mon iPhone pour illustrer cet article.

Vous pourriez aimer ces articles