Création de contenu

Comment concevoir des Stories Instagram uniques.

Retour
The Social Line Line

Aujourd’hui j’aimerais vous faire découvrir une application magique pour vos stories Instagram. L’application propose différentes possibilités mais commençons par la création de stories sans se prendre la tête avec votre propre charte graphique.

Petit rappel

Pour concevoir des Stories Instagram uniques à votre marque, il est important d’avoir une image de marque claire et cohérente.

De la même manière que vos publications classiques, intégrer des éléments de marque sur vos Stories vous aidera à développer la notoriété de celle-ci et ainsi sortir du lot. Le design de vos Stories ne doit pas être forcément très compliqué : parfois, même de simples éléments de marque comme des couleurs ou polices permettent de rendre vos contenus professionnels et cohérents.

Bonne nouvelle, vous n’avez pas besoin d’être un super graphiste ou d’avoir à votre disposition une agence de communication pour produire des Stories Instagram de marque.

Concevoir un design unique et répété de vos Stories Instagram est fondamental car cela permettra à vos abonnés de reconnaître immédiatement qui en est l’auteur, ce qui peut les inciter à passer plus de temps sur vos contenus avant de passer à la Story suivante.

Créez votre propre maquette pour vos Stories Instagram

Si votre marque est déjà en activité depuis plusieurs années, créer une maquette pour vos Stories Instagram ne devrait pas être trop compliqué, car elle ne devrait être qu’une simple extension de votre palette de couleurs existantes, tons, styles et manière d’éditer les photos.

En revanche, si vous démarrez votre activité de communication sur les réseaux sociaux, savoir par où commencer peut s’avérer parfois compliqué.

Voici quelques conseils

Définissez l’essence de votre marque : commencez par vous focaliser sur des questions simples à propos de votre entreprise. Comment décrieriez-vous votre marque? Qu’est-ce qui la différencie de la concurrence? Quels types de sentiments souhaitez-vous déclencher chez vos clients? Passez du temps à réfléchir à ces questions et gardez à l’esprit vos réponses lorsqu’il s’agit de concevoir le look visuel de votre marque.

Définissez votre palette de couleurs : Retrouvez l’article comment choisir les couleurs de votre marque par ici.

Définissez vos polices de marque : Il est très utile d’avoir une police que vous utilisez pour vos titres ainsi qu’une autre pour le corps du message. Si vous utilisez l’application que je vais vous faire découvrir aujourd’hui, vous pouvez intégrer la police de marque que vous utilisez sur votre site Internet et autre supports de communication. Si vous passez par l’application Instagram pour concevoir vos Stories, choisissez 1 ou 2 police(s) à utiliser constamment.

Choisissez les filtres récurrents à appliquer : de la même manière que les couleurs, le choix des filtres doit permettre de refléter le style de votre marque. Vous pouvez exploiter ceux déjà à votre disposition sur l’application Instagram ou passer par des applications complémentaires telles que VSCO.

Ces derniers temps, de plus en plus de marques décident de ne plus appliquer de filtres sur leurs productions visuelles afin de rendre ces dernières plus authentiques, alors ne soyez pas trop inquiet si vos Stories ne sont pas parfaites à chaque fois, assurez-vous simplement d’être cohérent avec l’approche choisie.

Créez vos propres modèles de Stories pour être plus efficace.

Vous gagnerez beaucoup de temps, et pour le temps on est prêt à tout Aha. Téléchargez l’application Spark Post (de la suite Adobe)

Que vous utilisiez vos propres modèles ou pré-créés par Spark Post, assurez-vous de respecter votre propre charte graphique. En utilisant des modèles, vous savez que votre texte sera équilibré et que l’apparence globale vous permettra de sortir du lot. Même si vous changez les couleurs, images et polices dans un modèle, vous savez que le design central est cohérent et captivant. Une astuce est de choisir 2 ou 3 modèles que vous appréciez et effectuer une rotation entre eux. Cela est particulièrement utile si vous avez différentes catégories et thème de contenu.

Oui c’est une application payante mais d’après moi c’est un outil qui vaut largement son prix, testez-le pendant 7 jours et déterminez si il vous sera utile ou non. Personnellement je l’utilise tous les jours.

Insérez votre logo dans vos Stories

Intégrez le logo de votre marque directement sur vos Stories afin de permettre aux spectateurs de savoir instantanément qui est l’auteur de la production, comme c’est le cas dans mes stories. Avec Spark il est possible de créer « une marque » c’est-à-dire d’intégrer votre logo, élément graphique, palette de couleurs et police. Il faut se connecter sur un ordinateur https://spark.adobe.com/fr-FR/sp

Une fois les données enregistrés sur votre compte Spark (ordi) vous retrouverez tous les éléments sur votre application mobile et plus de prise de tête.

Choisissez le format

En fonction du contenu que vous voulez créer par exemple ici Story Instagram. Une fois vos modèles créés il vous suffira de changer votre texte, photo et en 2 min votre publication sera de haute qualité ! 🥳

 

Racontez votre histoire avec Spark !

Vous pourriez aimer ces articles