Histoire
Rio de Janeiro – Canon AE1
20 . 05 . 2018
Je pense que de nos jours la photographie devrait pas s’arrêter à la technique et aux matériels. J’ai un exemple très concret à partager avec toi. Quelques semaines avant mon voyage à Rio de Janeiro on m’a offert un appareil argentique le CanonAE1.
Le propriétaire lui a donné une seconde vie en me le confiant, car j’étais décidé à vivre et découvrir une autre approche de la photographie à ses côtés. C’était tout nouveau pour moi, donc très excitant de découvrir l’objet qui en disait déjà long sur son vécu. Acheter des pellicules, savoir recharger, déclencher, développer, et imprimer.
Vous l’avez compris je me suis posée beaucoup de questions, puis j’ai fini par procéder par étapes sans précipiter les choses.
J’ai fait abstraction de la technique même si elle était très présente et qu’il est indispensable d’en acquérir les bases _ réglage boitier, mise au point etc… J’ai donc laissé la magie opérer car pour moi l’argentique c’est une partie de magie, de surprise, d’émerveillement. Je me suis focalisée sur le cadrage, la lumière, le message, l’atmosphère, l’histoire et j’ai découvert une autre manière d’apprécier et d’aborder la prise de vue.
Je me suis sentie plus libre malgré l’inconnu.
C’est la nature même de la photographie, pouvoir figer un moment unique à un instant T sans se soucier de la technique, c’est ça d’après moi le plaisir et la liberté de la photo.
Vous pourriez aimer ces articles
-
07 . 05 . 2020
Il est extrêmement important pour une entreprise de comprendre l'univers dans lequel elle évolue pour détecter les opportunités et anticiper les risques. La veille vous oblige à être sans cesse à l'écoute de ...
-
26 . 04 . 2020
Aujourd'hui je vous parle du marketing de contenu, il y a une bonne et une mauvaise façon de procéder. Si vous le faites mal, vous allez perdre beaucoup de temps. Au contraire si vous le faites bien cela génère plus ...
-
17 . 04 . 2020
Vous avez vraiment le temps, vous voulez le faire, il s'aligne sur votre mission et vos valeurs, vous avez les ressources pour le faire. / Vous vous sentez épuisé, vous ne voulez pas le faire, ...